L’amiante, matériau extrêmement dangereux autrefois utilisé pour ses propriétés isolantes, a été interdit dans la construction en 1997. Il est cependant encore présent dans de nombreux bâtiments construits avant cette date.
C’est pourquoi il est essentiel de réaliser un diagnostic amiante avant d’entreprendre tout chantier de rénovation ou de démolition.
Les diagnostics amiante avant travaux (DAAT) et démolition (DAAD) ont pour objectif de détecter la présence d’amiante et de prévenir les risques de maladies pulmonaires graves et de cancers liés à l’inhalation de ses fibres, notamment lorsqu’il est manipulé.
Les propriétaires ou donneurs d’ordres de biens immobiliers construits avant 1997 sont donc tenus de faire effectuer un DAAT ou un DAAD, afin de protéger la santé des professionnels intervenants, des futurs occupants et du voisinage, ainsi que de préserver l’environnement.
La présence d’amiante peut nécessiter des travaux de désamiantage ou la mise en place de mesures de confinement, ainsi que des protocoles spécifiques d’intervention et d’élimination des déchets.
Il est indispensable de faire appel à un diagnostiqueur certifié, compétent en prévention du risque amiante et disposant d’une assurance professionnelle, pour garantir la conformité du diagnostic.