Publié le 27 Septembre 2023
L’amiante est un matériau dangereux interdit d’utilisation depuis 1997. Si tout le monde sait qu’on en trouve encore fréquemment dans les biens anciens, on sait moins que l’amiante a aussi été utilisé pour renforcer les sols bitumeux.
La durée de vie moyenne d’un sol bitumeux se situe entre 15 et 20 ans. Il n’est donc pas étonnant que certaines routes contiennent encore de l’amiante. Or, l’amiante, lorsqu’il est mal manipulé présente un risque important pour la santé. Il va libérer de fines particules de poussières 4 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, qui sont particulièrement toxiques. Les opérations de retrait des bitumes vont donc rapidement libérer ces particules et les ouvriers doivent être protégés, tout comme les populations vivant aux alentours. Un diagnostic amiante HAP enrobés est réalisé avant toute intervention sur un sol susceptible de contenir de l’amiante.
Des études menées par l’INRS montrent que 0.4% des routes contiennent encore de l’amiante, principalement sur les routes départementales, moins fréquentées et qui s’abiment donc moins vite, sur certaines aires d’autoroute, à proximité des feux de circulation ou dans des zones difficiles d’accès comme certains tunnels.
Dans la ville de Paris, en revanche, 10% des routes contiennent encore de l’amiante, en majorité au sud et au sud-ouest de la ville. 26 ans après son interdiction, l’amiante est donc un problème de santé publique dans de nombreux arrondissements parisiens.
La mairie de Paris estime cependant qu’il faudra encore entre 20 et 30 ans pour éliminer complètement les sols bitumeux contenant de l’amiante dans la capitale, des opérations qui ont un coût supplémentaire considérable pour la ville chaque année : 2 millions d’euros en moyenne.