Audit énergétique Neuilly-sur-Seine
Réussir la vente ou l’acquisition d’un bien immobilier à Paris.

Publié le 26 Juin 2023

Lorsque vous achetez ou vendez un bien immobilier, la route peut être parsemée de petits écueils qu’il vous faudra éviter pour finaliser votre projet.

L’évaluation du bien

Si le prix au m² est un indicateur fort pour la valeur de votre bien, il faut également tenir compte d’autres critères pour fixer le prix de votre bien. L’état général de votre bien est à prendre en compte. Prenons l’exemple de deux studios, situés sur le même palier. Même surface, même aménagement. Celui qui a été entièrement rénové avec des matériaux durables et faibles en émissions carbone verra sa valeur augmenter. De la même façon, l’ensemble des coûts qui s’ajoutent au prix de vente ou d’achat doivent être évalués. Ainsi, même si la copropriété n’a voté aucune rénovation des parties communes et que celles-ci sont visiblement « fatiguées », il y a fort à parier que des travaux seront prochainement à l’ordre du jour.

La localisation a également son importance, et il n’est pas seulement question d’arrondissement ou de quartier. Il faut prendre en compte l’environnement global du bien. S’il est situé dans un quartier en pleine mutation, les aménagements futurs du quartier pourraient avoir un impact positif ou négatif sur le bien.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels du secteur si vous avez des doutes ou des questions sur le bien, qu’il s’agisse de l’évaluation du bien en lui-même ou du montant des travaux à envisager. Choisissez de préférence un professionnel qui officie au plus près du bien. Il aura une parfaite maîtrise du secteur et c’est un gage de qualité pour vous.

La transaction

Abordez la négociation avec sérénité. Essayez de ne pas vous impliquer émotionnellement et réfléchissez bien à la proposition qui vous sera faite ou à l’offre que vous allez faire. Coup de cœur et attachement au bien sont des freins pour une négociation efficace.

Il vous faudra prendre le temps de lire le compromis ou la proposition qui vous est faite. Chaque document est important, et il l’est tout autant que vous en compreniez tous les termes pour aborder tous les aspects. N’hésitez pas à vous faire aider d’un professionnel pour une lecture plus fluide de ces documents, parfois un peu indigestes pour le commun des mortels. Cela peut sembler utopique dans une région où les biens se vendent parfois dans la journée. Mais précipitation et investissement serein ne font pas toujours bon ménage.

Lorsque la négociation aura abouti, restez vigilant ! Ce n’est pas encore tout à fait terminé. Il reste quelques points à vérifier avant de prendre possession du bien.

Assurez-vous que toutes les informations qui vous ont été communiquées sur le bien sont exactes : les limites du terrain entourant le bâtiment sont-elles bien celles indiquées ? Certains travaux sont-ils nécessaires avant la conclusion définitive de la transaction ?

Dans tous les cas, effectuez un état des lieux minutieux avant de prendre possession du bien. Si un problème apparaît après votre emménagement, vous ne pourrez pas dénoncer l’accord initial de vente, sauf exceptions particulières liées à d’éventuels vices cachés. Mais ces procédures peuvent s’avérer longues et coûteuses.

Entourez-vous de professionnels comme les notaires, les experts immobiliers qui sauront vous aider à déjouer les pièges.

« Retour aux actualités
Espace client
Se connecter